Mercredi 10 octobre 2012

La sélection d’octobre

info document - JPEG - 574.5 ko

  • Clair-obscur de la vallée de la lune, de Montgermont et Alcante (Dupuis). José, guide touristique au Chili, va peu à peu reprendre goût à la vie, au contact de Joan, une américaine pleine de joie.
  • Les Folies Bergère, de Zidrou et Porcel (Dargaud). La 17e compagnie d’infanterie a baptisé sa tranchée « Les Folies Bergère » par dérision. Combats, suicide, folie, révolte, peloton d’exécution… Telle est la vie quotidienne de ces soldats.
  • L’écureuil du Vel’d’Hiv, de Lax (Futuropolis). La vie de Sam, pistard surnommé « L’écureuil » du fait de son agilité, et Eddie, son frère handicapé, journaliste, à Paris pendant l’Occupation.
  • Pizza Roadtrip, de Cha et Eldiablo (Ankama). La pizza du titre est, en fait, un cadavre dont trois amis doivent se débarrasser. Présent, hormis quelques taches de couleurs, traité en noir et blanc, passé en couleurs, confidences au lecteur des différents protagonistes pour reconstituer toute l’histoire à la fois comédie et polar.
  • L’intégrale des Incidents de la nuit, de David B. (l’Association), les pérégrinations de l’auteur à la recherche d’exemplaires des Incidents de la nuit, un journal fondé en 1829 par Émile Travers. Or Travers ne serait pas décédé et chercherait à échapper une 7e et dernière fois à Azraël, l’ange de la Mort, pour devenir immortel. Il cherche littéralement refuge à l’intérieur d’un livre…
  • Vanille ou chocolat ?, Jason Shiga (Cambourakis). 3856 histoires différentes annoncées en couverture mais peu de happy ends ! Jimmy, un jeune garçon se rend chez le marchand de glace. Celui-ci lui propose deux parfums : vanille ou chocolat. Ce n’est que le premier de nombreux choix que vous, lecteur, devrez faire au cours de ces histoires. Vous vous retrouverez ainsi aux prises avec une machine à voyager dans le temps, une autre qui lit les pensées (même celles des morts !) et une dernière qui peut tuer tout le monde sur Terre…
    Autant dire que les gens vont beaucoup mourir avant que vous trouviez une solution plus satisfaisante. Casse-tête garanti !
  • L’histoire d’un sorcier, de Buziek et Wenzel (Soleil), une histoire dans la veine de Terry Pratchett. Bafflerog Rumplewhisker, un sorcier maléfique, issu de générations de sorciers maléfiques, n’a pas la vocation ou comment être un sorcier maléfique et gentil ?
  • Blaise T3, de Dimitri Planchon (Glénat). On l’a connu enfant (T1), ado (T2), le voilà maintenant jeune adulte, enrôlé dans l’Armée. Ses parents sont aujourd’hui séparés et Dabi Doubane, personnalité préférée des Français, est mort ! Rien ne va plus…
  • Deep T1, de Betbeder et Pietrobon (Soleil). Les animaux se révoltent contre les hommes et ils semblent répondre à un signal émis du plus profond de l’océan, un lieu nommé Horizon Deep. Une équipe décide d’affronter les profondeurs pour se rendre sur place.
  • Vortex, de Stan et Vince (Delcourt). En 1937, dans un laboratoire secret de l’armée américaine, un professeur et Tess Wood, sa jeune assistante, ont mis au point une machine à voyager dans le temps. Lors du premier essai, des inconnus font irruption et utilisent la machine. Tess Wood et Campbell, un agent du gouvernement, se lancent à leur poursuite et se retrouvent bientôt en 3020. Ils sont rapidement séparés… Un cycle raconté de deux points de vue différents.

info document - JPEG - 811 ko info document - JPEG - 813.8 ko