Dimanche 31 mars 2013

La sélection de mars

info document - JPEG - 538.1 ko

  • Sorcières sorcières T1 - Le mystère du jeteur de sorts - de J. Chamblain et L. Thibaudier (BAC@BD). Miette, la petite sœur d’Harmonie, est trop jeune pour pouvoir lancer des sorts et elle est l’objet de moqueries de la part de filles plus âgées. Quand ces chipies sont victimes de mauvais sorts, c’est Harmonie qui est soupçonnée par tous. Elle va devoir mener l’enquête pour se disculper et découvrir le véritable jeteur de sorts.
  • Saba et la plante magique de Y. Dégruel (Delcourt). Saba, une petite fille délurée, décide de suivre une chèvre qui part en balade tous les jours dans la montagne. Yann Dégruel a choisi de mettre en image, tout en douceur, un conte africain très connu.
  • Kalimbo T1 - Mata Mata - de Crisse et F. Besson (Soleil Productions). Kalimbo, un vieil éléphant, sent son heure venue et se dirige vers le cimetière des éléphants en compagnie de Makussa, son ami le lion. Ils vont croiser le chemin de Mata-Mata, un jeune zèbre, qui a perdu son troupeau et est devenu une proie facile pour les prédateurs en tous genres qui rôdent dans la savane.
  • Batman - Amère victoire - de J. Loeb et T. Sale (Urban comics). Fin du diptyque commencé avec Un long Halloween, dans lequel un criminel était assassiné à chaque fête (Halloween, Thansgiving, Noël…) et Harvey Dent devenait Double Face. Ici, ce sont des policiers, corrompus ou non, qui sont assassinés. Leur point commun : ils ont tous travaillé avec Harvey Dent…
  • Mutafukaz T4 - De4d end - de Run (Ankama). Alors que le nouveau président des États Unis est assassiné, le marché entre les autorités et les machos est enfin dénoncé. En guise de représailles, ils décident de faire de Dark Meat City un exemple. Or c’est là que Lino, Vinz et Willy se sont réfugiés… La Lucha Libre, quant à elle, va aussi connaître des heures sombres. Fin au prochain tome.
  • La fin du monde T1 - Le déluge - de Lapuss’ et Sti (Paquet). Jetant un coup d’œil à sa Création, Dieu est horrifié par l’Humanité et décide d’y mettre fin sans tarder. Il recrute Noé pour construire une arche et rassembler les animaux. Mais rien ne se passe comme prévu : le bateau prend l’eau, les animaux sont suicidaires et Noé dépressif… Des demi-planches toujours très drôles.
  • Plogoff de D. Le Lay et A. Horellou (Delcourt). La lutte, dans les années 70, des opposants à l’implantation d’une centrale nucléaire à Plogoff, dans le Finistère, jusqu’à l’abandon du projet en 1981.

info document - JPEG - 408.2 ko

info document info document