Mardi 7 mai 2013

La sélection BD d’avril

info document - JPEG - 353.7 ko

  • Bizu - l’intégrale 1 (1967-1986) de JC Fournier (Dupuis). Bizu est un drôle de petit bonhomme : il est végétarien, il sait invoquer les esprits de la forêt, il est accompagné de Mukès, un champignon qui parle et le suit partout ainsi que de Schnockbul, un lutin musicien, avec un cheveu sur la langue, qui laisse des fleurs sur son passage. Il vit des tas d’aventures au cœur de la forêt de Frotéliande, qui deviendra Brocéliande par la suite.
  • Dans l’atelier de Fournier de Joub et Nicoby (Dupuis). Tout est dans le titre ! Nicoby et Joub sont allés à la rencontre de Jean Claude Fournier qui a effectué ses débuts dans la bande dessinée sous la houlette de Franquin.
  • La Chenue de JB Djian et S. Corbet (Vents d’Ouest). L’été ne sera pas de tout repos pour Caroline et Christophe, deux adolescents appartenant à deux clans brouillés depuis plusieurs générations. Ils vont reconstituer l’histoire qui a mené à toutes ces rancunes tenaces tandis que la vengeance est déjà à l’œuvre…
  • Vingt-trois prostituées de Chester Brown (Cornélius). Suite à une rupture, l’auteur a souhaité n’avoir plus recours qu’à des prostituées. Ce livre est le journal de ses relations, ses réflexions et ses discussions avec ces femmes ou ses amis.
  • Pest T2 - Les boîtes noires de Corbeyran et A. Bouillez (Delcourt). A Spleenville, depuis 10 ans, rien ne va plus : une étrange maladie, la Pest, apportée par un ouragan (selon la version officielle), touche les classes sociales les plus modestes et permet aux puissants un contrôle total de la population. Les pestiférés, libérés par Abélard, trouvent refuge dans les marais et découvrent un complexe immobilier en construction ainsi que l’horrible machination dont ils sont les victimes. Avec l’aide d’Héloïse, ils vont faire éclater la vérité.
  • Hilda et la parade des oiseaux de Luke Pearson (Nobrow). Hilda, la petite fille aux cheveux bleus, a dû quitter les montagnes et venir s’installer en ville avec sa maman. Les premiers jours sont difficiles. Heureusement, des copains l’invitent à jouer avec eux mais leurs jeux se révèlent cruels. Après avoir blessé un corbeau, tous s’enfuient sauf Hilda. L’oiseau est amnésique, il a même oublié comment voler mais il sait qu’il a quelque chose d’important à faire. En attendant que la mémoire lui revienne, il va accompagner Hilda dans ses pérégrinations. Luke Pearson nous offre une nouvelle fois un conte aux couleurs chaudes.
  • Locke & Key T4 - Les clés du royaume de J. Hill et G. Rodriguez (Milady). Les enfants Locke découvrent constamment de nouvelles clés aux pouvoirs étonnants (une permet de se transformer en animal, une autre de changer la couleur de sa peau ou de tripler sa force physique…) au sein de leur maison et elle ne sont pas de trop pour contenir la dame noire et la tenir loin de la clé Oméga.

info document - JPEG - 624.1 ko info document - JPEG - 714 ko