Dimanche 29 septembre 2013

La sélection de septembre

info document - JPEG - 232 ko

  • Transperceneige Intégrale de Lob, Rochette et Legrand (Casterman). La Terre est devenue un immense désert glacé et ce qui reste de l’Humanité vit dans un train qui roule éternellement. Dans les wagons de tête se trouvent les décideurs, les plus fortunés tandis que dans les wagons de queue sont parqués les plus pauvres. Proloff, en tentant de remonter les wagons, nous fait découvrir le fonctionnement du système.
  • Braise T3 - Papa n’est pas là - de Bouton et Fortier (Dargaud). Prune et ses amis ont basculé de l’autre côté du miroir et vont apprendre l’origine de la malédiction ce qui va leur permettre de la briser. Mais pour Braise, tellement corrompu, pas de happy end.
  • En classe with me de Luki Bancher (Emmanuel Proust éditions). La parution papier du blog de l’auteur qui raconte son quotidien de prof d’anglais.
JPEG
  • Carton blême de Siniac, Oppel et Beuzelin (Casterman-Rivage Noir). Dans un futur plus ou moins lointain, le chomâge et l’insécurité ont explosé. Ne pouvant venir en aide à tout le monde, le gouvernement a mis en place un nouveau système basé sur l’état de santé de chacun. Si vous êtes en bonne santé, vous recevez un carton bleu et la police vous secourt. Si vous êtes détenteur d’un carton blême, débrouillez-vous !
  • Parker T3 - Le casse - De R. Stark et D. Cooke (Dargaud). Parker, gangster sans état d’âme, déroge à ses habitudes et accepte de travailler avec un amateur. Il faut dire que le butin à la clé est fantastique…
  • Tyler Cross de Nury et Brüno (Dargaud). Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne à la mafia pour le compte d’un parrain. Il se trouve dans un coin paumé du Texas, à pied, avec seulement 20 dollars en poche… Il y va laisser un souvenir impérissable !
  • La colonne T1 - Un esprit blanc - de Dabitch et Dumontheuil Futuropolis. Basée sur des faits authentiques, La Colonne raconte l’ultime expédition française au Tchad qui, en 1899, se distinguera par les massacres perpétrés tout au long du chemin.
  • Lincoln T8 - Le démon des tranchées - d’Olivier et Jérôme Jouvray (Paquet). En 1917, les États Unis entrent en guerre aux côtés de la France et du Royaume Uni. Lincoln est incorporé d’office et débarque en France en pensant , peut-être, se trouver un coin tranquille et se tenir à l’écart des ennuis.
  • M’sieur Maurice et la dauphine jaune de B. Bazile (Treize étrange). Maurice Tillieux devient à son tour un personnage de bande dessinée. Dans cette biographie fantasmée, Bruno Bazile rend hommage au créateur de Gil Jourdan (entre autres) tout en multipliant les clins d’œil à sa bibliographie.

info document - JPEG - 328 ko Et aussi : Pawnee de Patrick Prugne, Ghost Money T4 de Smolderen et Bertail, Otaku Blue T2 de Marazano et Kerfriden, Châteaux Bordeaux T4 de Corbeyran et Espé, La Boussole et L’Astrolabe de Delitte, Ernest & Rebecca T5 de Bianco et Dalena, Onkr de Malac et Tenas, Kaïchambi de Ahn, Klaw T3 d’Ozanam et Jurion… info document - JPEG - 408.8 ko