Mercredi 9 octobre 2013

La sélection BD d’octobre

info document - JPEG - 479.9 ko

  • Chroniques de la vigne de F. Bernard (Glénat). Fred Bernard n’est pas tombé dedans quand il était petit, il est né dans une famille de vignerons ! Il nous raconte des anecdotes liées à son grand-père (quatre-vingt-dix ans aujourd’hui) et à sa famille, lui qui aurait pu prendre la tête de l’entreprise s’il n’avait préféré les crayons et les pinceaux.
  • Come Prima d’Alfred (Delcourt). Au début des années 60, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500, suite à la mort de leur père. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années.
  • Fenêtres sur rue de Rabaté (Noctambule). Ce livre n’est pas à proprement parlé une bande dessinée, il n’est même pas relié par la tranche. C’est une succession de scènes diurnes et nocturnes, toujours du même endroit, peintes sur 24 heures. On peut alors découvrir dans ces tableaux muets la vie dans les appartements, la joie, la colère…
  • Wizzywig d’Ed Piskor (Dargaud). Kevin Phenicle, le héros, est un amalgame de la vie de plusieurs vrais hackers. Il a commencé modestement sa carrière en trouvant une astuce pour ne plus payer le bus. Ensuite, sa vie fait l’objet de vifs débats : est-il vraiment à l’origine du premier virus informatique ?…
  • Dungeon Quest T3 de Joe Daly (L’Association). Au cœur de la forêt de Fireburg, Millenium Boy, Steven, Lash et Nerdgirl reçoivent des révélations au sujet de l’Atlantide et la poursuite de leur quête. Après avoir réuni les pièces manquantes de la guitare atlantéenne et affronté divers obstacles, ils devront restaurer rien de moins que l’équilibre du monde !
  • Batman année un de F. Miller et D. Mazzucchelli (Urban Comics). La première année de Bruce Wayne en tant que Batman condensée en un volume par Frank Miller ! Un premier pas vers la légende…

info document - JPEG - 781.2 ko Et aussi : Universal War Two T1 de Bajram, Mauvais genre de Cruchaudet, La lesbienne invisible de Magellan et Revel, L’astragale de Pandolfo et Risbjerg, Abaddon de Koren Shadmi, Silex and the city T4 de Jul, Mad in China de Magnat, Une histoire d’hommes de Zep, Cul nul T2 de Baraou et Dalle-Rive, Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou et Roger, Bad Ass T2 de Hanna et Bessadi, Gung Ho T1 de Van Eckartsberg et Van Kummant, Stevenson, le pirate intérieur de Follet et Rodolphe… info document - JPEG - 720.4 ko