Lundi 11 novembre 2013

La sélection BD de novembre

info document - JPEG - 555.4 ko

  • Arthur Le fantôme justicier T7 - Le bateau fantôme - de Cézard (Éditions du Taupinambour). Arthur est un fantôme né au Moyen âge qui voyage dans le temps pour redresser les torts. Parues à l’origine dans Pif Gadget en 1972, ces 6 histoires sont publiées en album par les éditions du Taupinambour et disponibles sur leur site.
  • Docteur Rorschach de Vaïnui de Castelbajac (Delcourt). Le docteur Rorschach voit défiler toutes sortes de patients sur son divan : poupée russe, mille-pattes, monsieur Propre, l’oeuf Kinder… qui viennent lui parler de leur névroses.
  • Sara Lone T1 - Pink Princess - d’Arnoux et Morancho (Sandawe). 1960, au Texas, deux ados trouvent une tête décapitée sur une plage appartenant à un patron pêcheur. Sa fille Joy, stripteaseuse à La Nouvelle Orléans sous le nom de Sara Lone, ne lui parlait plus depuis deux ans. Elle finit par revenir au pays et se retrouver avec un contrat de la mafia sur sa tête et les fédéraux sur le dos ! Publiée aux éditions Sandawe grâce à un financement participatif, la série est prévue en 4 tomes. Le second tome est déjà financé et sortira en octobre 2014.
info document - JPEG - 19.2 ko info document - JPEG - 25.1 ko info document - JPEG - 15 ko
  • Riche Pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Dargaud). C’est un docu-fiction qui s’appuie sur les écrits des deux sociologues, spécialistes des riches. Nous suivons Philippe Brocolis, heureux gagnant du loto, qui découvrent un nouveau monde, celui des riches.
  • Paco les mains rouges T1 - La grande terre - de Vehlmann et Sagot (Dargaud). Paco, jeune instituteur meurtrier, a échappé de peu à la guillotine. A la place, il est condamné au bagne à perpétuité en Guyane où l’espérance de vie ne dépasse pas 5 ans.
  • Mauvais genre de Cruchaudet (Delcourt). Paul et Louise se marient et puis arrive la Première Guerre Mondiale. Paul est incorporé et, pour fuir l’enfer des tranchées, se mutile et s’enfuit à Paris retrouver Louise. S’il est repris, il est bon pour le peloton d’exécution. Ne supportant plus l’enfermement, il décide de se travestir et devient Suzanne. Chloé Cruchaudet s’est appuyée sur l’essai historique de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La garçonne et l’assassin (Payot) pour bâtir son récit.
info document - JPEG - 28.4 ko info document - JPEG - 14.8 ko info document - JPEG - 18.5 ko
  • Assassination classroom T2 de Y. Matsui (Kana). Les élèves de 3e E sont des losers et des assassins en herbe. Ils tentent de supprimer leur professeur principal par tous les moyens. Mais la tâche est ardue : c’est un extra-terrestre qui peut se régénerer et se déplacer à mach 20 ! Ils vont devoir faire preuve de beaucoup d’ingéniosité car ils ont seulement un an pour se débarrasser de lui. Passé ce délai, le professeur fera sauter la planète entière ! D’ailleurs, pour montrer qu’il est sérieux, il a déjà réduit la lune à peau de chagrin…..
  • Green blood T2 de M. Kakizaki (Ki-oon). Manhattan, fin du XIXe siècle, le quartier est un immense ghetto où échouent tous les exclus du rêve américain. Luke Burns, jeune immigrant, s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre tandis qu’à son insu, Brad, son frère aîné, devient un tueur au service de la mafia.
info document - JPEG - 26.1 ko info document - JPEG - 89.1 ko

Et aussi : Le bleu est une couleur chaude de J. Maroh, Tib et Tatoum T2 de Grimaldi et Bannister, Mexicana T1 de Mars, Matz et Mezzomo, Zingari de Delporte et Follet, Revenants de Maël et Olivier Morel, Le chien qui louche de Davodeau, Camus de Lenzini et Gnoni, Lueur de nuit de Boiscommun, Chimère(s) 1887 T3 d’Arleston, Melanÿn et Vincent…

info document - JPEG - 370.3 ko