Samedi 8 mars 2014

La sélection BD de février

info document - JPEG - 264.3 ko

  • Un petit goût de noisette de Vanyda (Dargaud). Des vies qui se croisent et se recroisent au cours du temps dans de courtes histoires parfois drôles, parfois mélancoliques toujours tendres.
  • Robert Moses de P. Christin et O. Balez (Glénat). Il a façonné New York pendant 50 ans. Homme d’influence, Robert Moses est un admirateur du baron Haussman. Comme lui, il a marqué la ville de son empreinte : les autoroutes, le pont qui relie New York au New Jersey, Manhattan et ses buildings… Pour le meilleur et pour le pire, selon les points de vue.
  • Fastermarket de J. Le Corvaisier (Les Enfants Rouges). Des femmes sont retrouvées égorgées et pieds nus. L’enquêteur est plus préoccupé par l’écriture du poème qu’il veut présenter au concours de poésie policière (!) que par la résolution des meurtres. Tout semble tourner autour de Fastermarket, le supermarché du coin. Entre le directeur, voyeur à ses heures perdues, et les employés, tous plus glauques les uns que les autres (l’obsédé, la lesbienne moche, le travesti…) , il n’y a pas grand monde à sauver !
  • Sandman T1 de Neil Gaiman et C. Bachalo, M. Dringenberg, M. Jones III, M. Zulli, S. Keith (Urban Comics). 1916, alors qu’il voulait capturer la Mort, un groupe d’occultistes piège Morphée, le Maître des Rêves. Il réussit à s’évader après plus de 50 ans de détention. Pour récupérer pleinement ses pouvoirs, il doit retrouver son sac de sable, son masque et son rubis. Tissant des liens entre divers mythes, contes, civilisations, Neil Gaiman nous entraîne au cœur du Rêve…
  • Polychromie, Collectif (Polystyrène). Muni de vos deux filtres, rouge et bleu, plongez dans ces histoires en bichromie, pour beaucoup inspirées par Les villes invisibles, roman d’Italo Calvino. Les filtres, tour à tour, révèlent ou occultent les éléments de la page, complétant ou inventant une autre histoire.
  • Détective Rollmops de R. Farace et O. Philippeau (The Hoochie Coochie). Un format géant avec des procédés tout droit sortis de l’Oubapo, suivez le détective Rollmops au cours de ses enquêtes. Soyez prêt à tourner, retourner votre livre, plier des pages, décrypter des charades… pour résoudre les énigmes.
  • Wizz Gang de Mr Tan et B. Ansallem (Tourbillon). Les vicissitudes et réflexions de quatre manchots coincés sur un morceau de banquise à la dérive : Wizz (ambition : asservir le monde entier) ; Broadway (rêve de devenir une star), Pikasso (âme d’artiste) et Koin-Koin (ne parle pas, ne bouge pas).
  • Beta… Civilisations volume 1 de Jens Harder (Éditions de l’ An 2). Il y a 5 ans était sorti Alpha… directions, histoire de la vie depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition des premiers hommes. Voici Beta, premier tome d’un diptyque qui couvre quatre millions d’années d’histoire de l’Homme (la découverte du feu, de l’écriture, la sédentarisation…) et s’arrête au début de l’ère chrétienne.
  • Trucs de Augel (Le moule à gaufres). Des strips où la parole est donnée aux objets du quotidien : la petite cuillère privée de dessert, le verre à vin oenologue, la poupée russe et ses 5 enfants…
JPEG - 583.8 ko
JPEG - 680.7 ko