Jeudi 29 mai 2014

La sélection BD de mai

info document - JPEG - 681.6 ko
  • L’Arabe du futur T1 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) - de Riad Sattouf (Allary éditions). Petit, Riad Sattouf avait de longs cheveux blonds. Pas facile pour s’intégrer en Libye, où son père vient d’accepter une chaire à l’université. Le colonel Kadhafi vient d’arriver au pouvoir et a aboli la propriété privée. La maison mise à disposition de la famille n’a pas de serrure ! Partis faire un tour après avoir emménagé, ils ont la surprise de retrouvé leur logement occupé par d’autres à leur retour et ce n’est que le début…
  • Opium de Laure Garancher (éditions Fei). Au XIXe siècle, le Royaume Uni entretient une balance ultra déficitaire avec la Chine qui lui fournit thé, soie… Pour rétablir l’équilibre, les Britanniques décident de créer des plantations d’opium en Inde et d’inonder le marché chinois rendant des milliers de personnes dépendantes. La cité impériale fait brûler la drogue mais est rapidement vaincue par les Occidentaux et forcée de signer le traité de Nankin. Un haut-gradé chinois, désemparé, décide alors d’enseigner à ses deux filles les arts de combat et de l’espionnage pour soutenir son pays.
  • Cowboy Henk T2 - Histoire de la Belgique (pour tous) - de Kamagurka et Herr Seele (Frémok). Pour répondre à une question de son amie Freddy, Cowboy Henk lui raconte l’Histoire (surréaliste) de la Belgique. Tout a commencé en 375 271 avant JC, le premier mardi de septembre…
  • Les vieux fourneaux T1 - Ceux qui restent - de W. Lupano et P. Cauuet (Dargaud). Peut-on commettre un crime passionnel à tout âge ? Oui ! La preuve, Antoine, 70 ans passés, ancien syndicaliste, découvre dans une lettre que sa femme, récemment décédée, lui a laissé, qu’elle l’a trompé il y a bien longtemps avec le patron de l’usine dans laquelle ils travaillaient tous deux ! Ni une, ni deux, il s’empare de son fusil et fonce jusqu’en Italie refroidir son ex-employeur. A sa poursuite, Pierrot et Mimile, ses meilleurs amis très en verve, et Sophie, sa petite fille, très enceinte…
  • Spygames T1 - Dissidents - de JD Morvan et JG Kim (Glénat). Tous les quatre ans, les pays volontaires peuvent participer à ces jeux olympiques de l’espionnage en engageant une équipe et un secret d’État. Après les éliminatoires, restent huit finalistes. Le vainqueur remporte tous les secrets d’État mis en jeu. L’affrontement cette année a lieu à Hong Kong et tous les coups sont permis !
  • Les Inédits d’Alan Moore et collectif (Soleil productions). Des histoires courtes de SF en noir et blanc, toutes écrites par Alan Moore pour l’hebdomadaire 2000 AD avant Watchmen, V pour Vendetta ou From Hell.
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo