Mercredi 24 septembre 2014 — Dernier ajout dimanche 6 septembre 2015

La sélection BD de septembre

Tout d’abord aux éditions Polystyrène, des livres à manipuler, déplier… :

  • Alcide d’Alex Chauvel. Un format de pochette de 45 tours et 4 affiches qui se déplient pour un conte médiéval.
  • Lignes noires de Ludovic Rio et Adrien Thiot-Rader. Un polar en noir et blanc et en 3 parties qui peuvent se lire successivement ou simultanément. Chaque partie met en lumière le point de vue d’un personnage.
  • Heavy Toast de Pierre Jeanneau. Des planches non reliées que l’on peut mélanger, combiner à son gré pour créer une nouvelle aventure spatiale, ni tout à fait la même, ni complètement différente de la précédente.
JPEG - 791.6 ko
JPEG - 76.2 ko
JPEG - 17.4 ko
  • Le Château des étoiles n°1, 2 et 3 d’Alex Alice (Rue de Sèvres). Publiée sous forme de journal en mai, juin et juillet cette année, l’histoire sortira en album fin septembre. 1868, Claire Dulac embarque seule à bord d’un ballon. Elle disparaît en tentant de prouver l’existence de l’éther, une énergie puissante et inépuisable hypothétiquement située à plus de 11 000 m. Un an plus tard, son mari et Séraphin, son fils, font route vers la Bavière où un mystérieux correspondant prétend détenir le carnet de bord de la scientifique…
  • Le temps perdu de Rodolphe et Vink (éditions Daniel Maghen). Un soir, en rentrant d’un festival BD, Guillaume, auteur, s’arrête dans une auberge pour y passer la nuit. Dans sa chambre, une gravure attire son attention et il bascule dans l’image pour découvrir un monde étrange mais pourtant familier. C’est en se remémorant son passé que Guillaume résoudra le mystère.
JPEG - 402.5 ko
JPEG - 161.7 ko
  • RASL T1 - La dérive - de Jeff Smith (Delcourt). Il ne s’est pas toujours appelé Rasl et il voyage entre des mondes parallèles grâce à une machine de son invention. Il dérobe un Picasso dans l’un pour le revendre sans risque dans un autre… Les ennuis commencent quand l’homme à face de lézard se lance à sa poursuite. Pourquoi, alors qu’il semble y avoir une multitude de mondes, sont-ils les seuls à ne pas avoir de versions alternatives ? Après Bone, Jeff Smith nous entraîne dans un univers totalement différent et complètement délirant.
  • All-New X-Men T1 de Brian M. Bendis et Stuart Imonen (Marvel). La première équipe des X-Men (Cyclope, miss Marvel, le Fauve, Angel et Iceberg encore adolescents et plein d’idéaux) est amenée dans le présent pour être confrontée principalement à Cyclope (assassin du professeur Xavier) qui semble avoir renié ses principes… Un album qui permet de prendre la saga en marche.
JPEG - 99.1 ko
JPEG - 81.4 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 783.6 ko